Le Forum sino-africain ouvre ses portes à Beijing

Le président chinois Xi Jinping et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba en amont du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine. Photo : Focacsummit

Casablanca (ADV) – La 7ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a été organisée ce dimanche à Beijing.

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan ont co-présidé la réunion avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu et le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie Rob Davies.

Tous les dirigeants africains participent à cette septième édition du Forum économique sino-africain qui se déroulera pendant deux jours.

Le sommet de cette année est pour thème « La Chine et l’Afrique : vers une communauté encore plus forte avec un avenir commun grâce à une coopération gagnant-gagnant ».

Notons que des ministres des Affaires étrangères, des représentants responsables des affaires économiques et commerciales extérieures des 53 membres africains du FCSA, et de hauts représentants de la Commission de l’Union africaine étaient présents lors de cette réunion.

Cet événement est certainement le plus grand rassemblement de dirigeants africains depuis neuf années consécutives depuis que la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l’Afrique.

© Bur-csa – Nour Lhouda El Wartiti – ADV