Burkina Faso : l’Etat met en route un projet de création de 2.000 écovillages

Le ministre burkinabè en charge de l'Environnement Nestor Bassière. Photo : Le Faso

Dakar, Sénégal (ADV) – Le ministre burkinabè en charge de l’Environnement Nestor Bassière, a procédé au lancement vendredi dernier d’un projet de 2.000 écovillages.

Selon les responsables du ministère, le lancement qui a eu lieu à Betta, dans la commune de Ziniaré à une trentaine de kilomètres d’Ouagadougou marque le démarrage effectif des investissements dans les 13 écovillages pilotes.

La suite du processus sera consacrée à l’identification des 1.987 villages complémentaires et la mise en place des activités identifiées, a expliqué le ministère dans un communiqué.

Selon la même source, le projet permettra de booster l’économie de 2.000 villages en particulier, et créer des milliers d’emplois verts au profit des populations locales.

Le montant est estimé à plus d’un millier de milliards de francs CFA supporté par l’Etat burkinabè et ses partenaires”.

Dans un communiqué le ministre de l’environnement révèle que , ” d’ici la fin de l’année 2018, la population du village de Betta, dans la commune de Ziniaré, pourra bénéficier de l’électrification solaire grâce à la mini-centrale solaire de 45 kilowatts avec stockage par batteries, pour une production totale de 50 mégawatts par an. ”

Elle est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création de 2.000 écovillages.

Bur-csa – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)