Cameroun: la BICEC devient filiale du groupe marocain Banque centrale populaire

Agence BICEC, Douala. Photo: Actu Cameroun

Douala, Cameroun (ADV) – La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe bancaire français, Banques populaires Caisses d’épargne (BPCE), appartient désormais à la Banque centrale populaire (BCP), un groupe bancaire marocain, a-t-on appris ce mercredi, de sources internes à l’entreprise.

Sur une dizaine de repreneurs sur la ligne de départ, c’est le groupe marocain qui a finalement remporté la mise, devançant « les deux autres concurrents qui tenaient également le bon bout de la corde », a expliqué à ADV un responsable de l’entreprise.

«Nous ne partons pas de l’Afrique, nous avons juste décidé de revoir notre stratégie internationale et d’identifier un nouveau partenaire pour nos filiales africaines, dont la BICEC. Nous espérons avoir un partenaire qui sera non seulement financier, mais avec lequel nous pourrons collaborer notamment à travers nos solutions technologiques », a-t-il précisé.

D’après les termes de l’accord, BCP devient ainsi l’actionnaire majoritaire avec 68,5% des parts, devant l’Etat du Cameroun avec un peu plus de 30%.

La Banque Centrale Populaire avait annoncé, plus tôt, être en négociations exclusives avec le groupe français BPCE, actionnaire majoritaire de la BICEC, pour acquérir ses participations dans ses quatre filiales bancaires en Afrique.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV)