Sénégal : commémoration du 16ème anniversaire du naufrage du Joola

Le bateau Joola. Photo : Adakar

Dakar, Sénégal (ADV) – Le Sénégal commémore, ce mercredi 26 septembre 2018, le 16ème anniversaire du naufrage du bateau Joola.

Seize ans après, les victimes et leurs familles se souviennent du drame qui a coûté la vie à près de 2000 personnes le 26 septembre 2002.

Pour les familles des victimes, « seul le renflouement du bateau permettra d’avoir une sépulture digne.

En attendant la réalisation à Ziguinchor du Mémorial Joola tant attendue par les familles, cette 16ème commémoration est l’occasion de remettre au goût du jour des doléances vieilles de 16 ans, lesquelles sont portées par le président de l’Association nationale des victimes du Joola, Moussa Sissokho.

Interrogé par la radio SUD FM, M. Sissokho a indiqué à nos confrères que « L’exigence, est de renflouer le bateau et que les restes en termes d’objets identifiables puissent être remis aux parents, et les objets non identifiables exposés au niveau du musée ».

«Il ne peut pas y avoir 2000 morts dans un naufrage aussi important, le plus grand naufrage du monde et il n’y a pas de sanctions. Il faudrait que toute la lumière soit faite sur le naufrage et identifier les responsables et les sanctionner», a ajouté le président de l’Association des victimes.

Pour rappel, le Joola est le ferry qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance. Il a sombré le 26 septembre 2002 en provoquant la mort de plus de 2 000 personnes, alors qu’il était conçu pour en transporter 550, constituant ainsi le naufrage le plus meurtrier de l’histoire en temps de paix à ce jour.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)